bandeau1

À propos

PIcto_h1

J’ai toujours été accompagnée par les animaux dans ma vie, c’est donc très naturellement qu’ils ont intégré mon activité professionnelle également. Voici le cheminement qui m’a mené à mêler la santé animale, l’éthologie et l’ostéopathie pour animaux.

Au départ: la pharmacie…

Mon intérêt pour le fonctionnement du système corporel, qu’il soit humain ou animal, a guidé mes études. Incertaine devant une approche frontale de la médecine vétérinaire, je me suis orientée vers un Doctorat en Pharmacie. J’y ai apprécié la biologie cellulaire, la physiologie, la botanique, la physique… Les heures de révision ne sont jamais parvenues à éluder le temps que je dédiais parallèlement à mes chevaux, même si pour cela il fallait contorsionner mon emploi du temps. Le sujet de ma thèse de fin d’étude « Dopamine, plaisir et dépendance » était cohérent avec ma recherche de la compréhension du comportement des êtres vivants. Après une année en officine, la mise en application de la médecine allopathique ne correspondait pas à mes attentes et j’ai viré de bord pour retrouver la nature et les chevaux.

… Puis le horsemanship …

Les chevaux, oui, mais en décortiquant leur mode de vie, leur langage et la façon dont je pouvais m’adapter à eux. Je m’engage sur une formation longue, portée par le Haras de la Cense, en France et au Montana, centrée sur la nature propre du cheval, la compréhension des comportements et la notion de partenariat avec l’humain. Je passe ensuite une dizaine d’années à éduquer ou rééduquer des chevaux de tout horizon, et à expliquer à leurs humains comment amener plus de cohérence dans cette relation inter espèce. A chaque rencontre et difficultés comportementales, la constatation est la même; le physique, le mental et l’émotionnel sont indissociables et sont parfois tellement imbriqués qu’il est difficile de savoir qui engendre quoi. Et pourtant ce chemin s’avère nécessaire pour comprendre, débloquer puis avancer sereinement avec un cheval, quels que soient les objectifs à atteindre. C’est donc assez naturellement que je me suis lancée dans l’étude de l’ostéopathie animale afin de compléter mon approche comportementale du cheval.

Les animaux sont des êtres sensibles

… Vers l’ostéopathie fonctionnelle et l’approche émotionnelle

Mon objectif est d’aborder le cheval dans sa globalité. Décrypter son comportement, savoir s’arrêter sur son physique lorsque c’est nécessaire, aborder la sphère émotionnelle et mentale, pour qu’il soit en accord avec les humains qu’il côtoie. Le consentement du patient est central dans ma prise en charge, de lui découle l’accord des tissus nécessaire au traitement, c’est ensuite le corps et le senti qui m’indique la technique la plus adéquate possible. Je travaille aussi bien en structurel qu’en énergétique, en viscéral qu’en crânien. Ma sensibilité à la somatisation des émotions s’étant construite au fil de mon parcours, je trouve l’ostéopathie biodynamique, tenségritive, tissulaire et l’approche par la Médecine Traditionnelle Chinoise particulièrement pertinentes pour libérer les blocages traumatiques et/ou émotionnels engrammés dans les différents corps de l’animal.

 
 
 
 
 
Les animaux sont des êtres sensibles
Shakali
vos compagnons à quatre pattes

En quelques dates

​2006 Doctorat de Pharmacie

2007 Haras de la Cense France-Montana

2008 Monitorat d’équitation Haras de Jardy

2008-2019 Equi’Mind: Enseignement, débourrage, éducation

2012-2017 Diplôme d’ostéopathe pour animaux ESAO

2017 Formation FTM avec Patrick Chêne

2017-2018 Diplôme kinésiologie animale EKMA Nathalie Tardieu

2018-2019 Co-auteure des livres “A cheval dans la nature” et “Le cheval en mouvement”

2020 Formation Ostéopathie Tissulaire avec Ludivine Carlier

2020 Lancement de FREA avec Fanny Marchal

2020-2021 Formation Energétique Globale auprès de Christine Luttrin et Bruno Repetto

2022 Formation Osteodyna: ostéopathie biodynamique​ avec Werner Olbrechts

2022-2024 Intervenante ESAO Techniques crâniennes et pratiques

Les animaux sont des êtres sensibles