bandeau_osteopathie

Ostéopathie pour animaux

PIcto_h1

L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle holistique , à la fois préventive et curative. Elle a pour objectif la liberté du mouvement et ce, au sein de tous les systèmes qui composent un organisme. Une restriction de mobilité peut toucher une articulation, un muscle, mais aussi un organe, un fascia. Elle entraîne un déséquilibre qui peut être à l’origine de compensations diverses et d’une détérioration de l’état de santé. Par ses manipulations, l’ostéopathe cherche à optimiser la capacité du corps à s’autoéquilibrer.

L’ostéopathie animale s’appuie sur le ressenti du praticien et sur sa capacité à analyser le comportement de son patient afin de déceler les tensions et les déséquilibres. Elle peut être réalisée à tous les âges car elle dispose de différentes techniques qui permettent de s’adapter au fonctionnement de chacun.

Enfin – mais peut-être faudrait-il commencer par là – elle repose sur le principe de non douleur, l’ostéopathe doit trouver la voie qui respecte la sensibilité de son patient.

L’ostéopathie animale est une pratique thérapeutique qui offre de nombreux bienfaits. Que ce soit pour résoudre un problème de santé spécifique ou simplement pour réaliser un contrôle de routine, cette approche globale peut contribuer au bien-être de vos compagnons. À travers ces séances, j’aborde vos animaux avec douceur pour les soulager.

Les bienfaits de l’ostéopathie sur les animaux

Lors d’une consultation en ostéopathie animale, la première étape consiste en un entretien approfondi avec le propriétaire. Ce dialogue permet d’établir l’historique de votre compagnon, y compris tout problème de santé ou comportemental antérieur. Ensuite, je rentre en contact avec l’animal en utilisant une palpation douce pour évaluer son état et son ressenti.

Rétablir la mobilité

Soulager la douleur

Favoriser la détente

J’utilise des techniques de traitement variées, ce sont les tissus qui m’indiquent quelle approche sera la plus appropriée. Je travaille avec le consentement des structures et de l’animal. L’objectif est de s’adresser aux différentes couches qui composent un organisme, de la plus superficielle à la plus profonde, à la recherche du point d’origine responsable de l’apparition des déséquilibres.

Je travaille en ostéopathie structurelle, viscérale, crânienne, tenségritive (FTM et hélice fasciale), tissulaire, crânio-sacrée, fasciale, biodynamique, énergétique et somato-émotionnelle.

Les bienfaits de l’ostéopathie sur les animaux

Ostéopathie pour les chevaux en Normandie et dans les Yvelines

La consultation d’ostéopathie pour les chevaux dure environ 3/4 d’heure. Pour garantir le calme et le relâchement du cheval, il est essentiel que la séance se déroule dans un environnement où l’animal se sent à l’aise. Il est recommandé d’éviter de transporter le cheval après le traitement pour lui permettre de bénéficier pleinement des bienfaits de la séance. L’ostéopathie équine est particulièrement bénéfique dans de nombreuses situations. En plus d’intervenir sur les problématiques de vos chevaux, je mets mes compétences au service de vos autres compagnons : chiens et chats ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Les bienfaits de l’ostéopathie sur les animaux

Secteurs d’intervention

Je suis basée en Normandie, entre Lisieux et Pont l’Évêque, à une vingtaine de minutes de Deauville. Je me déplace régulièrement en région parisienne.  Sur ces deux secteurs, il n’y a pas de frais de déplacement.  N’hésitez pas à me contacter pour une intervention dans une autre région.

Consultations petits animaux au cabinet

Les consultations des petits animaux peuvent avoir lieu à domicile ou au cabinet OAK à Epaignes (Appelez le secrétariat au 06 09 01 98 94).

Les déplacements sont annoncés sur ma page facebook ou sur demande par mail.

A quelle fréquence consulter ?

En l’absence d’événements particuliers qui peuvent nécessiter une consultation urgente (traumatismes, changement brutal de comportement,…), prévoir une visite tous les six mois permet une action préventive intéressante. Les grands sportifs consultent plus fréquemment, en fonction des sorties en compétition. Dans certains cas (suivi post-opératoire, pathologie particulière, …) plusieurs consultations sont prévues à intervalles réguliers.

Quels sont les motifs de consultation ?

Chez le poulain: contrôle après la mise bas, équilibration posturale, boiterie, sensibilité, troubles digestifs,…

Chez le cheval de loisir ou de sport: raideur ou irrégularité au travail, baisse de performances, changement de comportement, réaction au sanglage, trouble digestif ou respiratoire…

Chez le cheval d’élevage: préparation et récupération liées à la mise bas, troubles hormonaux,…

Chez le cheval âgé: perte d’état, raideur, arthrose,…

Chez le chiot: contrôle après la mise-bas, sensibilité ou douleur, équilibration posturale, trouble de la croissance,…

Chez le chien de compétition ou de travail : douleur, boiterie, compensation, changement de comportement, traumatisme, récupération,…

Chez l’animal de compagnie : douleur, boiterie, chutes, changement de comportement, perte d’état,…

Chez l’animal âgé : arthrose, raideur, douleur, changement de comportement, accompagnement de pathologies spécifiques, …